Vigilance citoyenne est un réseau d'entraide et services entre particuliers totalement gratuit.
Basé sur le volontariat, le site d'annonces propose entre autre la mise en relation gratuite entre citoyens exemple :
L'objectif est de tisser un réseau d'entraide dans le cadre de la protection des biens privés.
Explication du concept :
Exemple N°1 :
Monsieur Dupont décide de partir faire un séjour en Espagne pour une durée de 1 mois.
Monsieur Dupont pour sécuriser son domicile possède une caméra GSM qui lui transmet en temps réel au format MMS toute intrusion dans son pavillon.
Monsieur Dupont possède un téléphone portable, toutefois son abonnement n'est pas International.
Il crains que en son absence, il ne puisse pas recevoir l'alerte en cas d' intrusion à son domicile.
Monsieur Dupont se connecte sur le site Vigilance citoyenne, indique son code postal dans la recherche, et peut en un coup d'œil découvrir les membres bénévole de son quartier, de sa rue, qui se proposent de recevoir l'alerte à sa place. (les caméras modernes peuvent prévenir jusque 5 téléphones)
Monsieur Dupont décide de se mettre en relation avec Monsieur Nguen qui réside à seulement 400 mètres de chez lui. Monsieur Dupont vérifie en un clic que l'emploi du temps de Monsieur NGUEN
est compatible avec sa période de congé.
Monsieur Dupont se met en relation par mail avec Monsieur NGUYEN, (il peut également le rencontrer physiquement s'il le souhaite)
Monsieur NGUYEN transmet son numéro de téléphone à Monsieur DUPONT.
Monsieur Dupont n'aura plus qu'a paramétrer enregistrer le numéro de Monsieur NGUYEN dans sa caméra.
En cas d'alerte c'est donc Monsieur NGUYEN qui recevra le MMS (photo de l'alerte intrusion)
C'est donc Monsieur NGUYEN qui contactera la police en cas d'intrusion au domicile de Monsieur Dupont.
Monsieur DUPONT peut programmer sa caméra pour que celle ci soit en mesure d' avertir jusque 5 personnes membres ou non membres du réseau VIGILANCE CITOYENNE.
Exemple N°2
Monsieur BARBIER va chercher son pain en vélo (un VTT haut de gamme), alors qu'il est dans la boulangerie, par la vitre il aperçois un jeune individu lui dérober son vélo.
Monsieur BARBIER à téléchargé l'application gratuite INFO VIGILANCE sur son mobile, il peut en quelques secondes diffuser aux membres de la communauté un message d'alerte avec la description de son vélo et de son voleur.
Tous les membres seront alors informé du vol et seront en mesure de contacter les forces de l'ordre s'ils voient le vélo. Les chances de le récupérer sont alors fortement augmentés.
Créez votre propre tribu au seing de votre village, rue, quartier, ou de votre immeuble.
Selon la volonté du maire de votre commune, une signalétique sera apposée au coté des panneaux d'entrée de ville. Cette signalétique indiquera aux malfaiteurs la présence du dispositif et dans bien des cas dissuadera les délinquants de commettre des actes malveillants.
Le but de ce dispositif est d'enrayer une criminalité qui ne cesse de croitre d'années en années.
Attention, le réseau VIGILANCE CITOYENNE, n'est en aucun cas une milice, le rôle de ses membres consistent à simplement alerter la police, en aucun cas ils ne doivent intervenir ou s'impliquer physiquement dans intervention ou une tentative d'arrestation.
Vous pouvez maintenant passer gratuitement une annonce en utilisant la carte ci-dessous